top of page
Quatuor Amoroso

BIOGRAPHIE

Le Quatuor Amoroso est un ensemble basé en Suisse, fondé en 2019 à Neuchâtel au sein de la Haute École de Musique par quatre jeunes étudiantes passionnées.
Les étudiantes rejoignent rapidement la classe de musique de chambre de Lise Berthaud avec qui elles partagent la scène l’été suivant, dans le célèbre quintette KV 516 pour deux altos de Mozart. 

En juillet 2021 et 2023, l’ensemble participe à l'académie d'été "Quatuor à Vendôme", au cours duquel il bénéficie des précieux conseils des membres du Quatuor Voce (Sarah Dayan, Cécile Roubin, Guillaume Becker et Lydia Shelley). Au cours de l’année 2022 et 2023, le Quatuor Amoroso fait partie de la classe de musique de chambre du Quatuor Voce à la Haute École de Musique de Genève.

En 2022, l'ensemble se produit dans le cadre des concerts du Théâtre du Passage (Neuchâtel) et des Jeudis de Nîmes (France). Depuis cette année-là, le quatuor joue régulièrement au Château Salavaux.
En octobre 2022, les musiciennes jouent leur première série de concerts "Concerts automnaux" qui sera suivie rapidement par une deuxième : "Oxymore" en avril 2023.

Durant les étés 2022 et 2023, Amoroso participe à l'académie d'été "Cordes en ballade" avec le Quatuor Debussy.

En décembre 2022, le quatuor interprète le sextuor "Scène Andalouse" de Turina aux côtés de l'altiste Lise Berthaud et du pianiste Gerardo Vila. 
En février 2023, le quatuor Amoroso est invité à jouer le huitième quatuor de Chostakovitch avec le violoniste Pierre Fouchenneret.

L'été suivant, les musiciennes sont conviées à participer au festival "La Chaise-Dieu" au sein du programme "Génération Chaise-Dieu". Le Quatuor s'y produit avec Lise Berthaud et Romain Descharmes et reçoivent leur précieux conseils lors de masterclasses publiques données par leurs deux professeurs ainsi que par Pierre Fouchenneret. En octobre 2023 suivra la série de concerts  « Danses mortuaires ».

Leur participation à l’académie « Musique à Flaine » à l’été 2024 a permis aux musiciennes de bénéficier des conseils avisés de Luc-Marie Aguera, Yovan Markovitc et Noémie Bialobroda.

En septembre 2024 le groupe part en tournée pour dix jours de concerts et de médiations dans plusieurs régions de France. Ensuite, le quatuor jouera une prochaine série de concerts appelée « De l'autre côté du miroir ».

Dans le courant de l’année 2024, elles participent à une masterclasse avec Suyeon Kang, violoniste du quatuor Belcea et intègrent « the quartet experience », masterclasse durant laquelle elles rencontrent le quatuor Meta4. En novembre 2024 quatuor reçoit le prix « Les Concerts de la Lance »..

Le répertoire du Quatuor Amoroso s'étend de la période classique (Mozart, Beethoven) à la période romantique (Mendelssohn, Borodine), en passant par la musique de Chostakovitch. En outre, le quatuor se consacre également à la musique contemporaine, comme celle de Kurtág. Les musiciennes ont également joué le quintette avec piano de Dvorak avec Andrei Leshkin.

Le Quatuor Amoroso est composé de musiciennes suisses et françaises : Cécile Blanc et Lara Favre aux violons, Agathe Blin à l'alto et Vera Stöckli au violoncelle. Elles partagent le même amour de la musique de chambre et le plaisir de chanter ensemble.

bottom of page